Chaque jour, je bouge

Octobre 2017

Bonjour chers parents de l’école Lajoie,

Une nouvelle année débute!

Depuis le mois de novembre 2016, tous les élèves de l’école Lajoie participent à un projet innovateur qui a pour but de favoriser la réussite scolaire et de promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Plusieurs études récentes démontrent les bienfaits d’une activité physique quotidienne sur la réussite scolaire. Les résultats de ces études font état d’une augmentation de la concentration, de la mémoire, du sens de l’observation, de la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions ainsi qu’une diminution des comportements perturbateurs.  Le projet « Chaque jour, je bouge! » propose aux élèves de réaliser, lors de 3 midis par semaine, une activité physique individuelle d’une intensité modérée à élevée pendant 15 à 20 minutes. Par la suite, les élèves retournent en classe pour un retour au calme et une période d’enseignement, de travail et d’apprentissage dans d’excellentes dispositions.

Des vidéos explicatives et divertissantes sont envoyées régulièrement aux élèves de l’école dans le but de garder un niveau de motivation élevé ainsi que de les informer du prochain défi qui les attend!

Les moussaillons de l’école Lajoie ont réussi, grâce à leurs efforts titanesques, à faire faire le tour du monde aux pirates Rackham de Jaune et Capitaine B l’année dernière.

Cette année, le défi sera d’aider Nimajneb et Nahtanoj, deux extraterrestres de la planète Kepler, à rejoindre la Terre.

Le comité « Chaque jour, je bouge! »

Katherine Boulé, Émilie Decker, Sylvain Hébert, Christine Hétu, Jonathan Lambin-Dubois, Ariane Perreault, Mélanie Thibault

Les aventures

Présentation des deux extraterrestres, Nimajneb et Nahtanoj.

Les archives

Depuis le début du mois de novembre, les élèves de l’école Lajoie se sont mis au jogging ! En effet, à raison de deux fois par semaine, avant le retour en classe qui suit la période du dîner, tous les élèves courent 10 minutes dans la cour d’école. Le nombre de jours où les élèves feront du jogging augmentera au fil de l’année scolaire.

Le but ultime étant de faire de l’activité physique à tous les jours !

Afin de vous donner envie de venir courrir avez nous, visionnez la capsule vidéo à saveur humoristique que les membres du comité « Chaque jour, je bouge ! » ont mis en ligne et dans laquelle sont expliqués tous les détails !

Nos deux pirates aventuriers Rackham de Jaune, son acolyte le Capitaine B. et leur fidèle compagnon Squick sont de retour dans une deuxième vidéo !

Cette fois-ci, ils nous renseignent sur les consignes que les moussaillons doivent respecter afin de parvenir de manière plus efficace à atteindre leur objectif. Ceux qui ne les respectent pas serviront à nourrir les poissons !

Également, le savant professeur B. nous indique le chemin que les élèves sont parvenu à parcourir avec leur caravelle depuis le début de cette aventure. Bravo à tous les participants ! Le bateau avance rapidement !


Vidéo #3 en ligne !

N’attendez plus et visionnez la troisième vidéo mise en ligne récemment par le comité « Chaque jour, je bouge » maintenant.

Cette fois, de nouveau personnages se joignent à l’aventure et accompagnent nos amis pirates !


Vidéo #4 disponible !

Les pirates sont dans l’embarras car ils sont à présent prisonniers ! Mais comment ont-ils pu se retrouver dans cette situation ?

Comment vont-ils s’en sortir ? C’est ce que nous sauront lors du prochain épisode !


Voilà maintenant deux longs mois que Rackham le Jaune et le capitaine B. sont enfermés dans la calle du bateau de Bartolomé Kombucha. Dans quelles conditions se trouvent-ils? Ont-ils perdu espoir d’un jour revoir la mer? Est-ce que les performances des matelots de l’école Lajoie, lors des jeux mondiaux de la piraterie 2017, seront suffisantes pour vaincre l’équipage de Kombucha? Faut-il mettre une croix sur la quête de nos pirates? Tant de questions…

Dans la 5ème  vidéo de la saga, vous ferez la connaissance de l’impitoyable Bartolomé Kombucha et vous aurez, peut-être, des réponses à toutes ces questions…

 

Le prochain défi pour nos matelots sera d’aider les pirates à déplacer leur caravelle d’un plan d’eau à l’autre afin de parcourir un maximum de distance, dans un minimum de temps!

Les élèves de l’école Lajoie devront donc sauter à la corde pour ainsi propulser, de plan d’eau en plan d’eau, le bateau de Rackam le Jaune et du Capitaine B. Ils auront la chance de démontrer toutes leurs habiletés de saut à la corde acquises lors des cours d’éducation physique.

Bonne chance!