Festival Lajoie du livre

Le festival a lieu chaque année durant deux semaines et se veut une grande célébration du livre. Toutes sortes d’activités sont organisées à l’école ainsi qu’à la Bibliothèque Robert-Bourassa autour d’une thématique choisie. « La poésie » (2013), « Les mythes et légendes » (2014), « l’Histoire » (2015), « l’Astronomie » (2016), et « Montréal, d’hier à aujourd’hui » (2017) (à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal). Les enseignants, les éducateurs et les parents bénévoles participent activement au festival pour le plaisir des enfants.

Pendant cette période, les enfants sont invités à participer à des activités à la bibliothèque de l’école ou dans les classes, organisées par les parents bénévoles ou animées par des personnes venant de l’extérieur. Il y a eu par exemple, création de calligrammes, animation sur la vie du quartier au début du siècle, témoignage de la vie de l’école dans les années trente, composition de chansons en vers avec un musicien invité, etc.

Pour sa part, la Bibliothèque Robert-Bourassa accueille toutes les classes pour des activités sur mesure selon l’âge des enfants telles que : une initiation à la poésie, un repas littéraire, une heure du conte, un abécédaire des héros mythologiques, l’histoire de l’écriture, une fresque du temps, etc.

Depuis 2015, un concours s’est ajouté au nombre des activités. Les enfants sont appelés à composer une œuvre qui demande recherche et imagination, en lien avec la thématique de l’année.

Le festival s’achève avec le Grand rassemblement, dans lequel tous les enfants se réunissent dans le gymnase pour célébrer la thématique auprès d’un invité, tel une chanteuse (pour la poésie), un professeur universitaire spécialiste en mythologie indienne (pour les mythes et légendes) et Éric Michaud, un conteur à la verve ennivrante (pour l’Histoire), etc. S’ensuivront la remise des prix pour le concours et la fameuse « lecture dans le noir », dans laquelle on éteint toutes les lumières et les enfants sont appelés à lire un bref texte au moyen d’une lampe de poche.

Thématiques par année ;

2017 : Montréal, d’hier à aujourd’hui
2016 : l’astronomie
2015 : l’Histoire
2014 : les mythes et légendes
2013 : la poésie

Le Festival Lajoie du livre a pour but de contribuer à la vie de l’école par une approche ludique des livres. Il est une initiative de bibliothécaire jeunesse de la Bibliothèque Robert-Bourassa et d’une maman bénévole du Comité bibliothèque de parents bénévoles de l’école Lajoie.

Le Festival Lajoie du livre se tiendra cette année du jeudi 30 mars au jeudi 13 avril 2017.